Les outils de la naturopathie

Assiette variée de légumes
L'art de bien alimenter son corps

La bromatologie

C’est la science des aliments et de la diététique étudiant tous les aspects de l’alimentation depuis la récolte, la culture ou l’élevage jusqu’à la préparation, transformation en cuisine et la consommation. Elle tient en compte la nutrition qui s’intéresse aux nutriments et à leur assimilation par l’organisme et la diététique qui elle tient compte de l’équilibre et des pratiques alimentaires

La phytothérapie

Les plantes contiennent des molécules actives dont les propriétés ont été largement démontrées. Beaucoup de médicaments allopathiques sont d’origine végétale. On peut utiliser les plantes dites à usage libre (148 plantes sorties du monopole pharmaceutiques) sous différentes formes. Tisanes, décoctions, pommades, gélules, bourgeons…

Tasse feuille de plante
Coffret essence plantes
Se sentir bien par les plantes

L’aromathérapie

Utilisation des huiles essentielles (HE) à visée thérapeutique. Les HE ont une grande concentration en principes actifs et sont donc puissantes. Elles doivent être utilisées avec précaution.

Les Fleurs de Bach : utiles et subtiles pour un effet sur l’équilibre émotionnel.

L'hydrologie

L’usage de l’eau aussi bien en interne (hydratation, lavages) qu’en externe (hammam, sauna, douches, bouillotte, compresses…), aussi bien froide que chaude. L’eau est un élément essentiel, sa qualité est primordiale. Elle compose 60 à 70% du corps humain. C’est un moyen efficace pour stimuler la force vitale.

gouttes d'eau sur le sol
Massage du dos
Harmonier le corps et l'esprit

Les techniques manuelles

Soins manuels (en dehors du cadre médical ou kinésithérapeutes) à visée détente et bien être. Massages, drainages lymphatiques renforcent les cures de détoxification, stimulent la circulation et relaxent le système nerveux

La réflexologie

Dans une partie du corps (pied, main, oreille…) se reflète tout le corps. En stimulant une zone précise, cela rééquilibre l’organe représenté dans cette zone. Cette action à distance a un effet harmonisant global et peut parfois aider à améliorer certains troubles. Pas de contre indication sauf en cas de lésions cutanées ou de traumatismes récents ou de problèmes infectieux (mycose, érysipèle) ou circulatoires majeurs (varices, phlèbites).

Point de pression sur orteil
enfants qui souffle sur une fleur

Les techniques respiratoires

L’air est indispensable à la vie. L’oxygène qu’il contient participe au métabolisme cellulaire et donc au bon fonctionnement de l’organisme. La qualité de l’air est importante mais savoir bien respirer est également primordial.

La respiration est la seule fonction automatique (qui se produit même quand on dort ou qu’on est inconscient) et volontaire (on peut la modifier consciemment).  En effet, en contrôlant sa respiration, on obtient des effets bénéfiques qui vont d’une meilleure oxygénation du sang, des tissus et des organes, à la régulation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. Cela permet d’apaiser le système nerveux, d’augmenter sa vitalité, ses défenses immunitaires, d’améliorer la digestion, le sommeil, la lucidité, l’humeur, gérer le stress…

Les techniques vibratoires

Le rayonnement solaire, la chromothérapie (utilisation des couleurs), la musicothérapie (sons et musiques) …

Ondes concentriques
masque argile sur un visage de femme

Les argiles

Leurs propriétés permettent d’absorber les toxines et de bénéficier de leur richesse en minéraux et oligoéléments. Elles s’utilisent en cataplasmes, masques ou par voie interne.

L'iridologie

L’observation des iris est une aide précieuse pour confirmer un terrain, une toxémie, situer des inflammations, constater l’équilibre acido-basique… mais ne permet pas de poser un diagnostic.

Iris de l'oeil
Tels sont tes yeux, tel est ton corps