Les trois piliers de la naturopathie

Hygiène alimentaire

Les aliments que l’on ingère sont notre carburant. Ils nous apportent de l’énergie et les éléments nécessaires à notre métabolisme. Leur richesse (nutriments, vitamines, minéraux  et oligoéléments) et leur qualité (biologique, vivante et de saison) permettent à notre organisme de bien fonctionner.  C’est pourquoi le naturopathe étudiera vos habitudes alimentaires et vous conseillera spécifiquement, en fonction de votre métabolisme, de vos goûts, de votre environnement et mode de vie. 

Il y a 2500 ans, Hippocrate (père de la médecine) disait déjà « que ton aliment soit ta première médecine ».

Nous sommes ce que nous mangeons

Hygiène physique

Selon un rapport de l’OMS de 2009, l’inactivité serait la cause principale de maladies comme les cancers (de 21 à 25%) , le diabète(27%) et les infarctus(30%). A l’inverse, les bénéfices d’une activité physique régulière sont nombreux (moins de cancers, de maladies cardiovasculaires, de surpoids…) selon une étude du British Medical Journal en 2017 sur 260000 personnes.

L’activité physique englobe toutes les activités de loisir, de déplacements, les activités professionnelles, les tâches ménagères ou les sports .

Les muscles bien sur, mais aussi le cœur et les poumons sont sollicités, impactant tout l’organisme en cascade. L’activité physique stimule le métabolisme, relance la circulation de la force vitale, rééquilibre le système nerveux réduisant le stress et ses effets délétères), impacte favorablement le système immunitaire, les fonctions cognitives et le psychisme.

Le mouvement favorise l’élimination des déchets issus du métabolisme, détoxifie et évite l’encrassement trop souvent à l’origine des dysfonctionnements et des maladies.

La vie, c'est le mouvement
La vie, c’est le mouvement

Hygiène psycho-émotionnelle

Avoir conscience que notre psychisme (conscient et inconscient) caractérisé par nos pensées, notre esprit, notre intelligence, l’affectivité, notre volonté, nos émotions… est intimement lié à notre corps. Leurs interrelations sont nombreuses et connues. C’est le système nerveux autonome (SNA) qui fait le lien entre le corps et l’esprit. Sa fonction essentielle est d’assurer notre survie en adaptant constamment nos fonctions vitales à notre environnement. Il communique avec nos systèmes endocrinien et immunitaire, ce qui nous rend vulnérable. Nos humeurs impactent notre santé ! Un état d’esprit positif stimule les défenses naturelles.

Savoir travailler son mental, méditer, faire cesser l’agitation intérieure, ressentir, reconnaitre et gérer ses émotions et enfin, faire la paix est aussi essentiel pour rester en pleine santé.

Nous pensons trop et ne sentons pas assez